Fabien : le connaître un peu plus

Un sport, un art martial, un art de vivre

Fabien : le connaître un peu plus

A quel age as-tu commencé le karaté ?
A 14 ans, en septembre 1991 au club « FUJI KAI » à Albi dans le 81.

Et le karaté contact ?
J’ai commencé le pied-poing à la fin des années 90 dans mon club de karaté car mon prof était aussi fan de boxe américaine.
Le karaté contact réellement en 2005 lors de mon premier stage avec Dominique VALERA à La Bourboule. A cette époque je suivais régulièrement, tous les ans, le stage de Christophe PINNA en aout. Et cette année là, Dominique est intervenu pour nous présenter le KTAC et ce fut une révélation pour moi ! L’hiver suivant, je suis allé faire un stage d’hiver d’une semaine en Isère. Depuis, je l’ai déjà invité plusieurs fois en Auvergne et il ne se passe pas une saison sans que je ne participe à un de ses stages.

Comment as-tu découvert le karaté et le karaté contact ?
A la télévision … les films de Bruce Lee et Jean-Claude Van-Damme (la honte !).  Pour le karaté contact, vous le savez déjà.

Pourquoi aimes-tu cet art martial ?
Les arts martiaux en général : car ils m’apportent dépense physique, façonnent ma technique, forgent mon mental, me donnent aussi l’occasion de réfléchir, sur le tatamis et en dehors… Ils m’apportent aujourd’hui un équilibre essentiel à ma vie. Je rencontre aussi des personnes hors du commun au contact des quelles j’apprends beaucoup.

Tu nous enseignes le karaté / karaté contact, comment construis-tu tes cours, quel est le but d’un cours type ?
Les thèmes de mes cours sont multiples et varient tout le temps. Ils peuvent concerner la préparation à la compétition, aux passages de grade, le travail technique en tout genre, ou être orientés plus préparation physique.
Mais ils sont toujours structurés de la même façon :
– un échauffement général
– un échauffement spécifique en lien avec le travail technique de la séance
– un travail technique seul, puis à deux
– une application en combat
– combat à thème puis en libre.
– étirements
Le but d’un cours type est…. de sortir meilleur qu’en y entrant 😉 !
D’avoir progresser sur un des aspects importants de la construction d’un karatéka : le physique, la technique, le mental, la stratégie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.