Karaté

kara = vide  te = main  do = la voie :
« la voie de la main vide »
aa
Le Karaté est un art martial japonais qui tient son origine de l’île d’Okinawa. Il consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à toutes les parties du corps : mains, pieds, etc.
Notre vision du karaté pour les enfants ainsi que pour les adultes est :

karate enfant_2016-2017Karaté Enfants
Activité phys
iques et éducatives
 Les mouvements très variés favorisent le développement de la coordination et l’équilibre entre force et souplesse. Avec le temps, la timidité pourra faire face à plus de confiance en soi. L’aspect éducatif sera envisagé dans le respect des autres et dans les règles du Dojo.
Initiation à la compétition
« C’est la compétition qui doit être au service de l’enfant et non

l’inverse ». Il ne s’agit pas de « dresser » des petits champions mais d’utiliser la compétition comme moyen éducatif. La compétition est proposée à ceux qui le souhaitent à partir de la deuxième année de pratique. Avant, il s’agit de formules « initiation » en club et dans tous les cas la sécurité des enfants est assurée par des protections et des règles de contrôle strictes.

Dans notre club, le Karaté enfant est enseigné par Rémi Clément-Colas, ceinture noire 1er DAN et instructeur fédéral.

karate competition_2016-2017Karaté Adultes
Méthode d’auto-défense
La base du karaté est le combat à main nue. L’utilisation des techniques de percussion (pieds, poings, coudes, genoux…) est enseignée. Mais le karaté traditionnel comprend aussi des techniques d’immobilisation, de projection et de dégagement sur saisie.
Activité physique complète
Les exercices de renforcement musculaire, d’étirement ainsi que la grande variété des techniques développent de façon harmonieuse la force et la souplesse mais aussi la coordination, la respiration, la concentration…
Sport de compétition
Le karaté dit « sportif » permet, après un apprentissage spécifique et complémentaire du karaté traditionnel, de s’exprimer aisément en combat dans le cadre de règles de contrôle strictes et avec des équipements de protection visant à assurer la sécurité de tous.

Dans notre club, le Karaté est enseigné par Fabien Barret, ceinture noire 4ème DAN et diplômé d’état.

Un sport, un art martial, un art de vivre