Le Karaté au JO de Tokyo
C’est ce 3 août que le CIO a validé l’intégration en tant que sport additionnel du Karaté au JO de Tokyo en 2020 (avec le surf, l’escalade, le skateboard et le baseball-softball, pour rajeunir les disciplines présentes au JO). Une jolie récompense pour notre sport connu mais peu reconnu.
Ci-dessous certaines réactions des athlètes français qui se placent depuis quelques années dans les meilleurs mondiaux :
A savoir que le déroulement des épreuves sera différent de ce que nous connaissons lors des championnats français, européens et mondiaux. En effet, il a été adopté le mode de fonctionnement suivant : 8 catégories seront représentées : 6 en combat (3 chez les hommes et 3 chez les femmes) et 2 en kata (individuel homme et individuel femme). Dix athlètes seront qualifiés dans chaque catégorie. Ils seront au total 80 compétiteurs à participer à la première édition des Jeux Olympiques de karaté. Le système de qualification est en cours de discussion au niveau de la Fédération Mondiale de Karaté (WKF). Deux poules de cinq compétiteurs seront constituées dans chaque catégorie où chacun des participants affrontera ses quatre autres concurrents. Les deux premiers seront qualifiés pour les demi-finales de la compétition : le premier de la poule A sera alors opposé au second de la poule B et inversement.