Focus : Jeanne, un beau parcours en compétition

Jeanne, minime -55kg évoluant sur les tatamis du KAM-Volvic, a eu une année riche en compétition. Voici un récapitulatif de son parcours cette saison.

Elle démarre par gagner les championnats départementaux de la Loire le 25 novembre dernier (depuis 2 saisons, nous avons souhaité licencier nos combattants expérimentés dans la Loire pour leur offrir un cadre plus compétitif notamment sur le nombre de combattants trop pauvre en Auvergne).

Ensuite, elle participe aux Championnats Zone interdépartementale Rhône-Alpes le 4 février. Après avoir gagné 3 tours (8-0, 4-3 et 6-4), elle arrive en finale où elle perd de justesse 3-4 contre Johanne, une combattante qu’elle va rencontrer régulièrement. Elle monte sur la deuxième marche du podium après une très belle compétition.

 

Pour continuer à engranger de l’expérience, Jeanne participe à la coupe féminine de la ZID d’Auvergne le 11 Mars qu’elle remporte après avoir gagné 2 combats. Elle gagne la finale contre Romane qu’elle retrouvera plus tard.

Elle enchaine le weekend suivant avec les championnats de ligue régionale qui regroupent les combattantes d’Auvergne et de Rhône-Alpes. Elle y retrouve Johanne et Romane. Elle termine 3ème après 3 combats : elle perd contre Johanne en demi finale (2ème combat) sur le score de 2-0, et gagne son combat pour la 3ème place. La 2ème de la compétition est Romane qu’elle avait rencontré à la coupe féminine.

Les weekends de compétition s’enchaine pour Jeanne. Le weekend du 24/25 mars, elle participe à deux compétitions :
Elle commence par l’Open international jeune d’Orléans le 24 Mars qui accueille sur deux jours un millier de combattants de diverses nationalités sur les catégories allant de pupille à junior. Alors que Jeanne passait directement au second tour, une jeune anglaise impressionnait les spectateurs pendant son premier tour. C’est cette combattante que Jeanne rencontre au second tour. Jeanne a su trouver la bonne tactique pour arriver à un score de 0-0 en fin de combat l’emportant aux drapeaux (3 à 2). Au tour suivant, Jeanne rencontre une combattante de même niveau qu’elle. Elles enchainent les points tour à tour pour terminer au score de 3-3. Jeanne perd par senshu (1er point marqué par son adversaire). Son adversaire n’atteignant pas la finale, Jeanne ne sera pas repêchée. Elle termine 7ème de sa catégorie (1/4 de finale).
Elle enchaine le lendemain matin avec la coupe de Montluçon où elle retrouve Romane.  Mais, un peu fatiguée, elle ne trouve pas de solution face au travail de jambes de sa concurrente et perd le combat. Cette compétition lui a permis de déterminer les points à travailler avant les championnats de France.

Une bonne préparation pour les championnats de France minime qui ont eu lieu à Clermont-Ferrand les 28 et 29 Avril. Jeanne a passé 2 tours lors de cette compétition mais échoue au 3ème tour sans être réellement entrée dans la compétition. Le mental est un facteur clé en haut niveau …

Jeanne a soif de revanche quand elle entame la  coupe de France Zone Sud ce 16 juin qui se déroule à Toulouse. Elle démontre alors toute la motivation qu’on lui connait et parvient à monter sur le podium à la troisième place (où elle retrouve Romane).

 

Une bonne conclusion pour Jeanne qui fait un beau parcours en compétition pour sa première année dans la catégorie minime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.